Quelle est la durée de vie réelle d’un panneau solaire ?
Cette technologie étant récente et le développement en constante progression, il est plutôt difficile de répondre à cette question. Les installateurs mandatés par RENOVENERGIE propose des produits avec une garantie de 25 ans, cependant ce chiffre ne correspond pas à la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques. De fait, un panneau solaire peut fonctionner pendant 40 ans.
Avez-vous déjà entendu parler de la centrale de Mont-Soleil ? Cette station, située près de St-Imier, a vu le jour en février 1992. Il y a été observé que la dégradation annuelle de 0,13% est à priori le signe d’une très longue espérance de vie des modules solaires (40 ans et plus).
Quels sont les facteurs qui interviennent dans le vieillissement de votre installation ?
- Températures élevées et forte intensité de rayons UV : c’est bien connu, le soleil n’a pas que de bienfaits, trop de soleil va assurer une excellente production d’électricité mais également participer au vieillissement prématuré de votre installation solaire.
- Fluctuations brusques de température : les changements fréquents, particulièrement au printemps ou à l’automne, de températures pendant la journée auront également des conséquences néfastes pour vos panneaux solaires.
- Dépôt de poussière, sable, pollens, feuilles, etc. :si un voile se dépose sur vos panneaux, ces derniers produiront moins d’électricité et à long terme ces dépôts vont également accélérer l’obsolescence de vos panneaux.
- Grêle & foudre :les panneaux sont conçus pour résister à la grêle, cependant si plusieurs orages violents s’enchaînent, les grêlons ou la foudre peuvent endommager votre installation.
- Températures basses sur des périodes prolongées :bien que nos hivers soient de plus en plus doux, des périodes prolongées de grand froid (accompagnées de gel) vont hélas endommager les panneaux solaires.
De quelle manière pouvez-vous remédier au vieillissement prématuré de vos panneaux solaires ?
S’il est difficile d’agir contre les éléments (températures, grêle), il est cependant utile d’effectuer régulièrement de simples inspections visuelles afin de déterminer si un élément de votre installation photovoltaïque pourrait poser problème. Suivez également la production de vos panneaux afin de détecter toute anomalie. Dans les deux cas, si vous constatez un disfonctionnement possible, n’hésitez pas à contacter votre installation pour une révision ou réparation, selon la garantie en cours avec votre installateur.
Sachez que pour protéger vos panneaux contre la foudre, il est parfaitement possible d’ajouter une parafoudre sur votre toiture. Demandez une offre à votre installateur.
Nettoyez également régulièrement votre installation solaire, au minimum une fois par an (si vous habitez près de champs, il sera peut-être nécessaires de répéter l’opération), afin de retirer les dépôts obstruant les cellules. Utilisez tout simplement un chiffon doux (par exemple en microfibre) et uniquement de l’eau pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires.
Un panneau bien entretenu est plus efficace et vous permettra de profiter longtemps de l'énergie solaire et en fait une énergie particulièrement rentable.