loi énergie

Une nouvelle loi en faveur des énergies renouvelables

Le 18 juin 2023, les habitants de la Confédération se sont prononcés sur « la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique ».

Cette loi prévoit de réduire la consommation de pétrole et de gaz, ainsi que d’octroyer des aides financières pour encourager la transition écologique.

La Suisse romande a massivement soutenu le texte, les résultats ont été plus contrastés en Suisse alémanique.

La rénovation énergétique et les lois sur le climat sont étroitement liées dans le contexte de la lutte contre le changement climatique. La rénovation énergétique fait référence à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments et les infrastructures existantes. Cela peut inclure l'installation de meilleures isolations, de systèmes de chauffage plus efficaces, ainsi que l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.

En associant la rénovation énergétique avec une loi sur le climat, les gouvernements cherchent à favoriser la transition vers des bâtiments plus respectueux de l'environnement en accordant des avantages aux propriétaires ou aux entreprises qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique.

En Suisse, le chauffage des bâtiments représente 40 % de la consommation totale d’énergie et génère environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le Parlement souhaite mettre davantage de moyens financiers à disposition, notamment pour remplacer rapidement les chauffages fossiles (huile ou gaz) et les chauffages électriques inefficaces.

Une entreprise de grande ampleur sachant que quelques 900’000 chauffages au mazout ou au gaz sont en service en Suisse et pour que le parc immobilier ne rejette plus aucun gaz à effet de serre à l’horizon 2050, il faudrait remplacer chaque année 30’000 chauffages fossiles !

Le développement simultané de la production d’électricité d’origine renouvelable et le recours à de nouvelles technologies économes en énergie permettront à la Suisse non seulement d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, mais également de couvrir ses besoins en électricité toute l’année par une production indigène. D’autres projets de loi promouvant la production d’énergie d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien, force hydraulique) sont d’ailleurs actuellement examinés par le Parlement.

Ces dernières années, de nombreux efforts ont d'ailleurs été réalisés dans ce domaine et RENOVENERGIE fait partie des solutions allant dans le sens de ces objectifs.

Que ce soit pour une installation photovoltaïque, un système de chauffage durable et économique, une borne de recharge pour véhicule électrique ou tout simplement pour faire un bilan énergétique, RENOVENERGIE vous accompagne dans ce cheminement. Et s'inscrit ainsi comme contributeur à la préservation de la planète.

Intéressé.e ?

logo renovenergie Banque du Léman & Primeo Energie