Quand une rénovation énergétique en vaut-elle la peine ?
Rénovation oui ou non ? La signalisation n'est pas toujours claire lorsqu'il faut renouveler l'enveloppe d'un bâtiment. Apprenez à connaître les conseils les plus importants dans ce quiz. Nos ingénieurs sauront vous dire quand une rénovation énergétique en vaut la peine.
Le plâtre s'effrite des murs, la moisissure se développe dans les coins, elle s'infiltre sous les fenêtres - le cas est clair : une rénovation énergique s'impose de toute urgence. Malheureusement, les signes sont rarement aussi clairs. Parfois, les coûts élevés de l'énergie vous rendent méfiant ou les températures ambiantes sont fraîches, malgré des radiateurs incandescents. Les consultants en énergie connaissent très bien les points faibles des bâtiments. Et vous ? Dans ce quiz, découvrez quand une rénovation énergétique en vaut la peine et comment elle peut augmenter l'efficacité énergétique de votre maison. Pour le bien de votre portefeuille et de l'environnement.
QUIZ
1. Le thermomètre affiche 22 degrés, pourtant j’ai une sensation de froid dans le salon. Étrange, suis-je peut-être juste frileux/se ?
A : Oui. Si la température de la pièce indique 22 degrés, cela doit venir de vous et non de la maison.
B : Non. Malgré les 22 degrés de température ambiante - votre malaise peut être l'indice d'une isolation défectueuse de votre bâtiment.
La réponse B est correcte. Une isolation défectueuse peut être à l'origine d'un climat intérieur inconfortable, malgré une température ambiante agréable. Par exemple, le sol n'est peut-être qu'à 18 degrés parce qu'il est mal isolé et que la cave en dessous le refroidit donc légèrement. La grande différence de température entre le sol et la pièce fait bouger l'air. On a alors l'impression qu'il y a un courant d'air, bien qu'aucune fenêtre ne soit ouverte ou qu'aucun joint d'étanchéité ne soit défectueux. Conseil : les bâtons d'encens rendent les courants d'air visibles. Cela donne une indication sur la nécessité d'un assainissement énergétique.
2. Depuis longtemps, les coins de certaines pièces prennent une couleur grisâtre et le gris se transforme maintenant en moisissure claire. Je dois probablement aérer davantage.
A : Vrai. Si l'on aère régulièrement, la moisissure n'a aucune chance.
B : Faux. Si l'enveloppe du bâtiment est mauvaise, il ne sert à rien d'aérer, la moisissure reste.
La réponse B est correcte. Aérer permet certes de prévenir les moisissures, c'est vrai. Néanmoins, si l'isolation du bâtiment est en mauvais état, les spores de champignons peuvent proliférer, par exemple si les murs sont "trop étanches". Cela signifie qu'elles sont trop peu perméables et que l'air ne peut pas circuler suffisamment. Ou encore lorsque les murs sont mal isolés, qu'ils se refroidissent et que de la condensation très fine se forme à leur surface - un espace vital confortable pour les moisissures.
3. Les images thermiques des bâtiments donnent une indication rapide et claire des endroits où l'énergie est perdue.
A : Vrai. Elles sont rapides à faire et sont le premier indice pour l'analyse et ceci toute l'année.
B : Faux. Elles ne sont pas du tout faciles à interpréter et ne sont réalisées que pendant les périodes les plus froides de l'année.
La réponse B est correcte. Les images thermiques se superposent au bâtiment comme un arc-en-ciel. Pour que les colorations soient significatives, il faut tenir compte des points suivants : L'image doit être prise entre novembre et mars à des températures inférieures à 5 degrés Celsius - les jours plus chauds, la façade se réchauffe trop. En outre, la photo doit être prise avant le lever du soleil et avec une différence minimale de 15 degrés Celsius entre la température intérieure et extérieure. Et lors de l'évaluation, il faut absolument tenir compte du temps qu'il a fait au cours des trois derniers jours - si le soleil chauffe une façade, elle continue à rayonner cette chaleur le jour suivant.
4. Les nouvelles constructions sont parfaitement isolées. C'est pourquoi une rénovation énergétique ne s'impose pas avant plusieurs années.
A : Faux. Les bâtiments neufs peuvent aussi présenter des fuites.
B : Vrai. Une nouvelle isolation du bâtiment peut être encore optimisée.
La réponse A est correcte. Il serait souhaitable que les nouveaux bâtiments soient parfaitement isolés. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Faites toujours vérifier les déperditions de chaleur d'un bien immobilier avant de l'acheter.
5. C'est par le toit qu'un bâtiment perd le plus de chaleur.
A : Vrai. La chaleur monte et se disperse donc principalement par le toit.
B : Faux. Les murs extérieurs représentent la plus grande partie de la chaleur perdue.
B est la bonne réponse. La majeure partie de la chaleur s'échappe vers l'extérieur par la façade. La façade et les fenêtres représentent presque la moitié de toutes les pertes. Le graphique montre où la chaleur s'échappe le plus dans un bâtiment.
6. Là où le bruit peut pénétrer, l'air chaud y parvient également. C'est pourquoi l'insonorisation est un indice de mauvaise étanchéité…
A : C'est exact. C'est pourquoi on parle d'isolation acoustique.
B : Faux. Le bruit n'a rien à voir avec l'air.
La réponse A est correcte. La capacité de l'habitant à percevoir les bruits extérieurs dans son logement est un très bon indice de l'état d’isolation du bâtiment. Si la circulation, le vent et les intempéries sont bien audibles, cela montre à quel point l'isolation n'est pas étanche. Parfois, il suffit de remplacer les bandes d'étanchéité des fenêtres, parfois des travaux de rénovation plus importants sont nécessaires.
7. Certains appartements, en particulier ceux situés sous les toits, sont très chauds en été. Il n'y a pas grand-chose à faire.
A : C'est vrai. La chaleur s'accumule sous le toit, d'où la chaleur.
B : Faux. C'est l'indice d'une mauvaise isolation du bâtiment.
La réponse B est correcte. De la même manière que les pièces se refroidissent lorsqu'elles sont mal isolées, elles se réchauffent lorsqu'il fait chaud en été. L'énergie qui s'échappe par le toit en hiver pénètre à l'intérieur par le même chemin en été. Une rénovation de la toiture peut améliorer considérablement le climat. Souvent, un ombrage extérieur des fenêtres de toit et de pignon est également utile. Cela signifie : fermer les lamelles et les volets. Cela bloque 80 % de la chaleur. En revanche, les rideaux tirés ne laissent que 20 pour cent de la chaleur à l'extérieur.
8. Après dix ans, les joints des fenêtres et des portes deviennent cassants et perméables. Il est temps de les remplacer.
A : C'est exact. Au fil des ans, le matériau devient cassant et provoque ainsi des fuites dans l'enveloppe du bâtiment.
B : Faux. Les joints perdent certes de leur élasticité, mais la plupart du temps pas au bout de dix ans seulement.
La réponse B est correcte. Dans le cas d'un bien immobilier neuf ou fraîchement rénové, les habitants sont souvent tranquilles pendant quelques années. Puis, après quinze à vingt ans, les premiers travaux de rénovation arrivent peu à peu. Plus le bien immobilier est entretenu dès le départ, plus ces travaux ont tendance à être retardés et à ne pas tous tomber en même temps. L'association des propriétaires fonciers tient à jour un tableau de durée de vie pour différents éléments de construction, qui peut aider à faire une estimation.
RÉSULTAT
De 0 à 3 points sur un total de 8 points.
Aïe !
Il faut beaucoup de choses pour qu'il règne un bon climat intérieur entre ses quatre murs. Et le thème de l’isolation du bâtiment est effectivement complexe, notamment en ce qui concerne l'aspect énergétique. Avec vos réponses, vous vous êtes malheureusement majoritairement trompés. Vous souhaitez vous informer en détail ? Alors nous sommes là pour vous. Contactez-nous !
4-6 points sur un total de 8 points.
Ce n'est pas mal !
Vous semblez avoir déjà étudié le sujet de l’isolation du bâtiment. Pourtant, vous avez mal répondu à certaines questions. Vous souhaitez maintenant vous entretenir avec nous de manière approfondie ? Alors nous sommes là pour vous. Contactez-nous !
7 à 8 points sur un total de 8 points.
Félicitations !
Même Bob le Bâtisseur en serait jaloux : Vous vous y connaissez en matière d’isolation de bâtiment comme un professionnel. Vous avez un projet concret que vous souhaitez entreprendre ? Alors nous sommes là pour vous. Contactez-nous !
Intéressé.e ?
Auteur texte original : Tamara Tiefenauer / Adaptation version française : Alexandra Toitot