Une pause estivale pour votre pompe à chaleur !
Tout savoir sur le mode été de votre pompe à chaleur.
Est-il préférable d'éteindre sa pompe à chaleur l'été ?
D’une manière générale, nous vous conseillons de laisser votre pompe à chaleur (en abrégé : PAC) allumée toute l’année, plutôt que l’éteindre lors de la période estivale et ceci pour deux raisons principales :
- Tout d’abord, la baisse de la consommation est très relative :
Effectivement, éteindre sa pompe à chaleur l’été permet de réaliser des économies d’énergie mais uniquement sur le court terme.
Votre installation de chauffage tient compte de votre réglage de la température, en hiver comme en été. Tant que la température dans votre maison reste au-dessus de celui-ci, votre pompe à chaleur reste en veille. Son alimentation électrique consomme ainsi très peu d’énergie
En revanche, en rallumant votre système de chauffage alors que la température a significativement baissé dans votre logement, vous risquez d’être en surconsommation. En dessous de 15 degrés environ, votre appareil aura besoin de beaucoup d’énergie pour réchauffer les pièces de votre maison. - Ensuite, le compresseur de pompe à chaleur s’use plus vite :
Une autre conséquence lorsqu’on éteint sa pompe à chaleur l’été est l’usure prématurée de certains composants. En particulier, le compresseur de votre PAC qui a besoin de fonctionner régulièrement pour conserver ses performances. Ce type de problème dépend aussi de l’ancienneté de votre appareil de chauffage.
Comment faire pour passer votre pompe à chaleur en mode été ?
Les pompes à chaleur actuelles fonctionnent généralement avec un réglage automatique (ou semi-automatique) du mode été. Grâce à un thermostat d’ambiance, le mode été se déclenche automatiquement (généralement entre le 15 avril et le 15 octobre) et seul le chauffage de l’eau chaude sanitaire continue de fonctionner.
Dans le cas où la pompe à chaleur assure uniquement le chauffage de votre maison et n’est pas équipée de régulateur, positionnez manuellement votre PAC sur le mode été et pensez bien à repasser en mode hiver à l’automne.
Le cas échéant, vous pouvez couper l’alimentation directement au niveau de votre tableau électrique.
En cas de doute, référez-vous à votre notice d’utilisation ou au site internet du constructeur pour connaître la marche à suivre.
Pendant cette période, pensez aussi à ouvrir les vannes de vos radiateurs au maximum pour éviter qu’ils ne grippent.
En conclusion, passer sa pompe à chaleur en mode été est la solution la plus simple pour assurer l’entretien de votre appareil de chauffage. Vous offrez ainsi une meilleure durée de vie au compresseur de la PAC et un redémarrage du chauffage moins énergivore.
Ces avantages contrebalancent la légère hausse de consommation d’énergie pendant la belle saison. Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de faire des économies d’énergie dans votre maison en fonction des saisons ? Contactez-nous pour un bilan et discuter des solutions d’optimisation énergétique.